Description
Tout savoir sur la monture Sky-Watcher EQM-35
L’EQM-35 est une évolution majeure de la petite monture équatoriale NEQ3-2. Bien qu’évolutive, cette dernière souffrait d’un usage astrophotographique limité. Sky-Watcher l’a donc fait évoluer en s’inspirant judicieusement de la modularité de ses deux petites soeurs nomades, la Star Adventurer et la Star Adventurer Mini, dont elle hérite d’une partie des accessoires photographiques.
Le résultat est donc une monture très modulaire, utilisable soit comme une monture équatoriale classique, soit comme un équatorial photo dont les configurations possibles sont identiques à celles de la gamme Star Adventurer. Le gros avantage reste sa capacité de charge maximale de 10 kg qui lui permet d’accepter des tubes optiques comme le Newton 150/750 voire le Newton 200/1000 en utilisation visuelle, ou encore un Maksutov-Cassegrain 150 mm ou une lunette de 120 mm. D’un point de vue photographique, une telle charge donne énormément de liberté, y compris celle d’installer de gros boîtiers professionnels ou des téléobjectifs à longue focale, moyennant un équilibrage soigné.
Afin de rendre la tête de déclinaison démontable, l’axe d’ascension droite a subi un impressionnant lifting et a gagné en diamètre en en solidité, avec des roulements plus massifs que sur l’EQ3-2. Conséquence directe, la roue dentée d’entraînement passe de 130 à 180 dents, améliorant la précision de suivi.
Le gros point fort de l’EQM-35 est sa capacité de transformation en équatorial photo. On notera tout de suite la similitude avec la monture Vixen GP Photo Guider dont l’EQM-35 semble s’être inspirée ; les ingénieurs Sky-Watcher ayant eu la bonne idée de conserver la possibilité de remettre un axe de Déclinaison classique, ce que le fabricant japonais n’avait pas permis. Une fois la Déclinaison démontée et la queue d’aronde femelle alternative, de type Vixen installée, les mêmes options que sur les montures Star Adventurer se présentent : installation d’une rotule photo, d’un système de guidage, d’un support en L avec ou sans barre de contrepoids, etc.
Quelle que soit la configuration, l’usage du viseur polaire fourni est pleinement conservé.
L’EQM-35 en configuration classique
La configuration classique de l’EQM-35 est celle d’une monture équatoriale standard, équipée de ses deux axes de déplacement, ascension droite et déclinaison. Elle peut accepter tous les tubes optiques, de façon normale, grâce à une queue d’aronde femelle de type Vixen.
On notera 2 des 4 vis permettant le démontage de cet axe pour passer en mode photo
L’EQM-35 en configuration photo
La configuration originale de l’EQM-35 est celle d’un équatorial photographique, à l’image des montures Star Adventurer, sans axe de déclinaison. Une queue d’aronde femelle alternative le remplace sur laquelle on vient fixer, par exemple, une queue d’aronde photo mâle munie d’une vis au pas du Congrès (3/8″) optionnelle. Tous les accessoires des montures Star Adventurer sont compatibles.
La queue d’aronde femelle de type Vixen présente initialement sur le bloc en déclinaison a été installée à sa place
Système de pointage automatisé Go-To
La monture équatoriale modulaire Sky-Watcher EQM-35 est proposée de série avec un système de pointage automatique Goto, équipé d’un boîtier de commande original permettant de gérer les deux configurations de la monture, classique et photo. Le démontage de l’axe de déclinaison, et donc du moteur qui lui est associé, n’empêche pas les fonctionnalités de suivi et de guidage en AD. Bien entendu, en absence de moteur de Dec, le pointage Goto est désactivé.
Dans sa configuration Goto, la monture EQM-35 porte la dénomination de EQM-35 Pro.
Après calibration (mise en station) avec le viseur polaire sur l’Etoile Polaire, sélectionnez l’alignement de la monture sur une, deux ou trois étoiles. Plus de 49 200 objets dont les principaux catalogues sont enregistrés dans la base de données (Messier, NGC, IC ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil). Pour un maximum de confort la monture se déplace rapidement, jusqu’à 3.4°/sec par l’intermédiaire de la raquette de commande. Simple à utiliser, elle aide à diriger rapidement l’instrument vers n’importe quels galaxies, nébuleuses, amas ou objets du système solaire. Découvrez en détails la fameuse galaxie d’Andromède, les fabuleuses draperies entourant le coeur d’Orion, l’amas d’Hercule M13 et son coeur riche de milliers d’étoiles. Saturne, Jupiter et de la Lune sont aussi des merveilles à scruter sans modération.
L’indication dans la raquette de la date, l’heure et de l’endroit d’observation combinée à la fonction « Tour » permet de pointer la monture EQM-35 Pro vers les objets les plus intéressants pendant toute une soirée. Offrez-vous une visite guidée du ciel de votre lieu d’observation en cliquant sur le bouton « Entrer » selon l’objet présenté dans une liste déroulante. La précision du pointage peut aller jusqu’à 1 minute d’arc par compensation des erreurs mécaniques de la monture. Cette procédure appelée « Backlash » nécessite de mesurer le temps entre deux déplacements opposés de la monture. L’opération est simple à réaliser et permet surtout en astrophotographie de gagner un temps précieux. L’objet que vous désirez photographier est généralement au centre du capteur… un vrai plaisir!
Galerie d’astrophotographes
Pose de 2h30min sur une monture équatoriale Sky-Watcher EQM-35 Pro-GoTo avec un APN Canon 6D défiltré.
Lunette Sky-Watcher 80ED Esprit f/5 et le boîtier de contrôle ZWO ASIAIR.
(photo utilisée avec autorisation de l’auteur)
Pose de 15sec sur une monture équatoriale Sky-Watcher EQM-35 Pro-GoTo avec un APN Canon 5D Mark IV + Objectif 100-400mm + Doubleur EF 2X III.
(photo utilisée avec autorisation de l’auteur)
Pose de 2h15mm sur une monture équatoriale Sky-Watcher EQM-35 Pro-GoTo avec une caméra ZWO ASI071MC-Pro.
Lunette Sky-Watcher 72ED f/5.8 et caméra de guidage ZWO ASI290MM Mini, filtres Astronomik IR-Block 50.8mm.
(photo utilisée avec autorisation de l’auteur)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.