Description
Tout savoir sur la monture Sky-Watcher AZ-EQ6
Evolution de la célèbre EQ6, cette monture est disponible en 2 modes : soit en équatorial pour l’astrophotographie, soit en azimutal pour le visuel. L’AZ-EQ6 est capable de supporter de très lourdes charges telles des tubes optiques Schmidt-Cassegrain ou Newton jusqu’à 280mm. Elle offre ainsi plus de polyvalence et facilité d’utilisation. En effet, rien ne remplace le mode équatorial pour l’astrophotographie (suivi sur un axe pour compenser la rotation de la Terre). La possibilité des Schmidt-Cassegrain sur monture à fourche de passer en équatorial avec une table n’est pas une solution efficace et précise. En même temps, le mode azimutal (déplacement simple : haut, bas – gauche, droite) est le plus facile à mettre en oeuvre pour profiter d’une séance d’observation visuelle.
Grâce à sa nouvelle conception, l’AZ-EQ6 propose les avantages, sans les inconvénients, de chaque mode d’utilisation. Pour un astronome amateur à la fois intéressé par le visuel et voulant se lancer dans la photographie c’est un plus très appréciable. Nul besoin de faire une mise en station (réglage de la monture à travers le viseur polaire pendant quelques minutes) lorsqu’on souhaite simplement observer le ciel à travers un oculaire. La procédure d’alignement par 3 étoiles en mode altazimutal est plus rapide, et suffisamment efficace pour que l’objet soit au centre du champ à chaque déplacement.
Massive, la tête seule pèse 15,4kg, l’AZ-EQ6 garantit une très bonne stabilité même à forts grossissements. La qualité du suivi est améliorée par rapport aux versions EQ6/NEQ6 grâce à plusieurs innovations. L’EQ6-R permet d’entreprendre des séances d’astrophotographie longue pose sur les objets les moins brillants. Un port d’autoguidage est inclus en standard pour réduire sensiblement l’erreur périodique en ascension droite (RA).
Une monture pour le visuel et l’imagerie
Pour les budgets modérés, l’AZ-EQ6 est une solution très attractive permettant de supporter des télescopes jusqu’alors compatibles avec des montures beaucoup plus onéreuses. Elle autorise le débutant à se lancer dans l’imagerie, à l’aide d’un PC et d’un deuxième instrument parallèle lorsque l’autoguidage est activé. L’observateur visuel appréciera le système de pointage automatique GOTO SynScan délivré par l’intermédiaire d’une raquette de commande simple d’utilisation. En effet nul besoin de connaître la position des étoiles ou des astres lointains du ciel profond, l’EQ6-R se charge se déplacer l’instrument vers la cible que vous désirez observer. Après calibration (mise en station) avec le viseur polaire sur l’Etoile Polaire, sélectionnez l’alignement de la monture sur une, deux ou trois étoiles. Plus de 42 000 objets dont les principaux catalogues sont enregistrés dans la base de données (Messier, NGC, IC ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil).
Le double mode d’utilisation l’AZ-EQ6 implique plusieurs nouveautés. Il est tout d’abord facile de passer d’un mode à l’autre, grâce au basculement du bloc AD/DEC à 90° à l’aide de l’imposante vis de réglage en latitude. D’autre part une queue d’aronde supplémentaire peut être positionnée de l’autre côté de la barre de contrepoids afin de fixer un deuxième instrument. Celui-ci jouera le rôle de contrepoids… permettant ainsi de pointer un même objet tout en le regardant à travers 2 instruments!
Nouveautés
Le système d’entraînement a été pour l’occasion modifié avec l’ajout d’une courroie au niveau de l’entraînement. Le résultat est appréciable, avec une courbe d’erreur périodique plus douce, un backlash moins important et une diminution du bruit lors des déplacements (pointage GOTO). Des encodeurs optiques, dont la conception est brevetée, sont désormais présents pour éviter toutes pertes du positionnement malgré un déplacement manuel. Cela donne beaucoup de liberté à l’utilisateur, lui évitant de reprendre la procédure d’initialisation à zéro. Le poids enfin de la monture a été allégé (par rapport à la NEQ6) passant de 20kg à 15,4kg… rendant l’AZ-EQ6 plus agréable à transporter.
Système de pointage automatisé Go-To
Après calibration (mise en station) avec le viseur polaire sur l’Etoile Polaire, sélectionnez l’alignement de la monture sur une, deux ou trois étoiles. Plus de 49 200 objets dont les principaux catalogues sont enregistrés dans la base de données (Messier, NGC, IC ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil). Pour un maximum de confort la monture se déplace rapidement, jusqu’à 3.4°/sec par l’intermédiaire de la raquette de commande. Simple à utiliser, elle aide à diriger rapidement l’instrument vers n’importe quels galaxies, nébuleuses, amas ou objets du système solaire. Découvrez en détails la fameuse galaxie d’Andromède, les fabuleuses draperies entourant le coeur d’Orion, l’amas d’Hercule M13 et son coeur riche de milliers d’étoiles. Saturne, Jupiter et de la Lune sont aussi des merveilles à scruter sans modération.
L’indication dans la raquette de la date, l’heure et de l’endroit d’observation combinée à la fonction « Tour » permet de pointer la monture AZ-EQ6 vers les objets les plus intéressants pendant toute une soirée. Offrez-vous une visite guidée du ciel de votre lieu d’observation en cliquant sur le bouton « Entrer » selon l’objet présenté dans une liste déroulante. La précision du pointage peut aller jusqu’à 1 minute d’arc par compensation des erreurs mécaniques de la monture. Cette procédure appelée « Backlash » nécessite de mesurer le temps entre deux déplacements opposés de la monture. L’opération est simple à réaliser et permet surtout en astrophotographie de gagner un temps précieux. L’objet que vous désirez photographier est généralement au centre du capteur… un vrai plaisir!
Galerie d’astrophotographes
Poses de 18h sur une monture équatoriale Sky-Watcher AZ-EQ6 Pro-GoTo avec une caméra ZWO ASI1600MM-Pro.
Télescope Newton 200mm f/4, correcteur de coma Sky-Watcher 2 » et filtres ZWO LRVB, H-Alpha 36mm.
(photo utilisée avec autorisation de l’auteur)
Réalisation à l’aide d’une monture équatoriale Sky-Watcher AZ-EQ6 Pro-GoTo avec une caméra ATIK One 6.0.
Lunette Takahashi TSA-102 f/8, réducteur de focale TOA/TSA 0,7x et filtres Astronomik 36mm LRVB, H-Alpha, O-III 6nm.
(photo utilisée avec autorisation de l’auteur)
Pose de 22h sur une monture équatoriale Sky-Watcher AZ-EQ6 Pro-GoTo avec une caméra ATIK 460ex monochrome.
Télescope Sky-Watcher Newton Quattro Carbone 254mm f/4, correcteur de coma Sky-Watcher 2 » et filtres Baader 31,75mm LRVB, H-Alpha 7nm.
(photo utilisée avec autorisation de l’auteur)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.